échange scolaire

•mercredi et jeudi 13 et 14 avril

Bonjour,

Nous avons vécu aujourd'hui notre dernière journée de visite : parcours à pied dans le Madrid des Bourbons. A l'image de la France, nous avons découvert de grands espaces, de grandes avenues, un magnifique parc nommé "el Retiro", très vert, très frais...... ce sont les "poumons de Madrid".

Déjeuner à l'heure française, vers 12H, avant de visiter, quoique trop rapidement, el Museo del Prado: une pure merveille.

A 14H30, nous étions de retour au collège pour la représentation de clôture de la semaine culturelle. Sur le thème de la forêt, tous les élèves de la Fondation Stella Maris ont préparé un spectacle avec de nombreuses danses. Enfin, les professeurs sont à leur tour montés sur scène.

A 17h, chacun est reparti avec son correspondant. Ils se retrouvent ce soir tous ensemble autour d'un repas au restaurant.

Nous leur avons donné rendez-vous demain à 15h à l'aéroport afin d'enregistrer les bagages et passer le contrôle tranquillement. Vos enfants auront mangé avant de quitter la maison et les familles leur prépareront un panier repas pour le soir puisque nous arriverons vers 22H40 à Lille.

Tout se sera bien passé au final. L'échange fut une belle expérience, pour les élèves comme pour nous deux.

Nous vous souhaitons une agréable soirée et vous disons à demain soir.

Vous retrouverez des photos de nos derniers moments dès ce soir ou au plus tard demain matin.

Merci de nous avoir confié vos enfants. Nous espérons qu'ils rentreront heureux de cette semaine espagnole.

Les professeurs, Mme Malveille et Mme Duval.

Publié à 17:55, le 14/04/2011, Madrid

Bonjour,

Hier mercredi, très belle journée à la campagne. Les jeunes ont fait des parcours d'acccro-branche sous les conseils avisés et la surveillance de plusieurs moniteurs. Ils se sont beaucoup amusés.

Le site est très beau, très vert, et très spacieux. Le soleil était au rendez-vous, comme chaque jour d'ailleurs.

Nous partons aujourd'hui faire la visite du Madrid des Bourbons, et une visite du musée du Prado.
Nous vous enverrons des photos ce soir.

Bonne journée.

Publié à 08:20, le 14/04/2011, Madrid

•mardi 12 avril 2011

Bonjour,

Nous avons visité la ville de Avila qui se trouve à 120 kilomètres de Madrid. C'est une ville fortifiée entourée de murailles, remarquablement conservée. Nous avons eu une visite guidée  et nous avons visité entre autres le musée de Ste Thérèse d'Avila.

Les élèves ont ensuite eu "quartier libre" lors de la pause-déjeuner pique-nique, jusqu'à l'heure de notre départ à 15H.

Comme tous les jours, ils sont ensuite repartis avec leurs correspondants. Nous les retrouverons demain pour une journée "à la campagne".

Nous sommes désolées pour les photos que nous n'avons pas pu vous envoyer hier soir comme prévu, suite à une coure d'internet.

A demain,

Les deux professeurs d'espagnol.

Publié à 19:00, le 12/04/2011, Madrid

•arrivée à Madrid!!

Bonjour à vous tous chers parents,

Nous sommes très bien arrivés à Madrid hier avec cependant une heure de retard . Les familles espagnoles ainsi que les deux professeurs du collège Stella Maris nous attendaient et nous ont accueuillis très très chaleureusement.

S'en est suivi un apéritif très sympathique au collège.
Vos enfants sont ensuite partis avec leurs correspondants. Nous les retrouvons ce matin à 9h pour une inauguration de la semaine culturelle.

Nous vous écrirons chaque soi ou le matin en fonction de nos possibilités, et nous vous mettrons également à chaque fois quelques photos.

Mme Malveille et Mme Duval.

Publié à 08:36, le 11/04/2011, Madrid

•journée du lundi 11 avril

Bonsoir à tous,

Cette journée fut belle et ensoleillée. Elle a commencé par l'inauguration de le semaine culturelle du collège Stella Maris, un rituel depuis à peu près 5 ans. Aprés un discours de la directrice et quelques autres responsables, des élèves et leurs professeurs nous ont interprété un spectacle qui mettait en scène une confrontation entre les gaulois et les romains, déguisés comme il se doit. Ceci s'est achevé par une danse exécutée par des élèves au rythme de la chanson de Shakira, la chanson officielle de la coupe du monde de football: waka, waka, Africa.

Puis, nous sommes partis faire une visite guidée du Vieux Madrid : nos deux guides n'étaient autres que nos deux collègues espagnols, Pedro et Juan, professeurs de Stella Maris, qui nous ont donné des explications historiques et culturelles très intéressantes. Une partie s'est faite en bus, l'autre à pied. Ce fut très agréable!

Nous sommes ensuite retournés au collège où nous avons mangé vers 13H15 (pas trop tard finalement....nos jeunes avaient faim depuis un moment, c'est que ça creuse la marche à pied!). Au menu, paëlla au poulet....ce n'est que le premier plat, n'oubliez pas, nous sommes en Espagne... car ici il est d'usage de servir un deuxième plat : des croquettes de pommes de terre bien dorées et moëlleuses accompagnées de "empanadillas", une sorte de beignets de viande ou de thon........ en général, ils ont bien apprécié ce repas.

Est venu ensuite le temps des tournois sportifs, football, hockey, volley et basket. Cette après-midi sportive s'est terminée par un tournoi de football des vainqueurs contre les professeurs du collège. Vainqueurs : les.....et non, pas les jeunes, les professeurs, mais le match fut serré!!

A 5h, chacun est reparti avec son correspondant. Nous les retrouverons demain pour une journée de découverte de la ville de Avila.

Nous vous mettons en ligne quelques photos et une vidéo si nous y arrivons.

A demain!

Publié à 01:20, le 11/04/2011, Madrid

il s'agit d'un échange scolaire entre des élèves de seconde d'un lycée français et leurs correspondants espagnols d'un collège de Madrid

«  Novembre 2018  »
19202122232425